Isolation

Publié le par lemoulin

Notre isolation choisie pour les murs intérieurs est un mélange chaux/chanvre089

Chaux CL90

 

097

chenevotte de chanvre

096

le mélange effectué.

Alors la recette miracle : 1/2 sac de chaux CL90, 3 pelles de chaux NHL2, 1/4 du sac de chenevotte de chanvre....et de l'eau. Le tout se mélange dans une belle bétonnière. Attention il ne faut pas que le mélange ne soit ni trop liquide et surtout pas trop sec; le bon maintient sur le mur est en jeu.

Mais avant de monter notre mélange, il faut faire tout un travail de préparation. 

101.JPG

Le long des murs il faut fixerdes tasseaux, ici afain d'avoir une profondeur de 6cm. Cheville dans le mur et tasseau visé.Plaque d'OSB afin de maintenir le mélange et de monter tranquillement mais surement l'isolation.

On mouille le mur, on met le mélange entre mur et plaque en tassant sans trop forcer non plus.

IMG 0718

C'est un travail long d'autant plus que la météo joue un rôle non négligeable, trop froid on ne peut pas travailler et trop chaud c'est difficile car le mélange seche trop vite et ce n'est pas bon.

IMG 0757

Une fois le  mur achévé, il faut retirer les tasseaux et remplir......après on laisse sécher (2 à 3mois) avant de recouvrir d'un enduit.

Ainsi tous les murs de la maisons seront isolés. Nous avons emménagé début novembre et n'avons pas pu finir l'isolation des murs.....la météo ne nous le permet plus, on reprendra au printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article