Phytoépuration

Publié le par lemoulin

Vous êtes au courant que lorsque l'on achète une maison sans assainissement, nous avons 6 mois à 1 an pour nous mettre aux normes.

Vivant dans un cadre naturel, protégé et en bordure de ruisseau, nous avons opté pour pour traitement des eaux usés par les plantes.....on appelle cela la phytoépuration.

Ici cela ne concerne que les eaux de la cuisine et de la salle de bain. Les WC étant des toilettes séches, cela les concerne pa IMG_0880.JPG

Voilà le terrain sur lequel le projet est prévu....sur le coté de la maison ainsi petit potager, mais au plus proche de la maison.

Pour se faire nous faisons appel à une société spécialisé dans la réalisation du projet qui doit être déposé en maisrie et à la Communauté de Communes.

Après optention de l'accord des autorités (coup de chance depuis janvier 2012, la phytoépuration est autorisé par l'Etat pour les particuliers), nous contactons un jardinier paysagiste référencé pour la réalisation de notre assainissement.

Début des travaux septembre.....

IMAG0249

Et voilà ça creuse à coup de petite pelleteuse, mais nous sommes à flanc de montagne et premier hic.....sous moins d'un mètre de terres la roche est présente.

Impossible de creuser plus profondémment, donc va falloir que l'ouvrage soit légèrement surélevé.

IMG 0884

Les choses avancent sérieusement, les premières buses sont installés et les films aussi.la première buse où arrive l'eau est un filtre à paille qu'il faut régulièrement changé, puis l'eau arrive dans le bac(cf photo) où seront placées les plantes; pour repartir par un drain sur le reste du terrain.

20130627_191440.jpg

Voilà le travail fini en mai 2013. Dès réception de l'eau usée ont été mis des massettes, puis scirpes(placées dans le grillage de protection obligatoire pour éviter noyade dans le sable). Devant le grillage et par ordre on retrouve des salicaires, menthe aquatiue, rubaniers, plantain d'eau et Iris d'eau....

L'eau est traité par les racines des plantes.

20130627 191428

Enfin après le drain des saules tortueux ont été installés. Et pour profiter de cette eau qui se répend nous avons fais un petit jardin d'herbes aromatiques de chaque côté des saules tortueux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article